Le processus de la détection alarme maison se joue à trois niveaux complémentaires les uns des autres.
- La détection périphérique consiste à déployer des dispositifs à l’extérieur pour sécuriser les abords du local à protéger. Il s’agit donc d’une détection en amont et à caractère préventif.
Cette détection périphérique s’articule autour de différents systèmes comme par exemple des détecteurs volumétriques extérieurs, des barrières infrarouges, des détecteurs enfouis réagissant à la pression, des capteurs vidéo, des barrières électriques etc
- La détection périmétrique qui utilise des dispositifs réagissant aux chocs, aux vibrations, aux bris et vise à stopper une intrusion au niveau de l’enceinte des locaux à protéger.
La détection périmétrique va se concentrer sur les différents ouvrants d’un local : porte, porte fenêtre, fenêtre etc et s’appuyer sur des dispositifs comme les détecteurs alarme d’ouverture de porte, les détecteurs de choc ou les détecteurs de bris de glace.
- La détection volumétrique est le dernier niveau de détection et de protection. Elle se déclenche une fois l’effraction commise lorsque des intrus son parvenu à s’introduire dans un local protégé.
Elle repose sur des détecteur alarme volumétrique ou de mouvement, sur des détecteurs ultra son ou sur des capteurs vidéo.